FAQ

Le Bilan de compétences est un dispositif réglementé par le Code du travail suivant les articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38.

Il permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et le cas échéant de formation.

Tout le monde peut bénéficier d'un Bilan de compétences, notamment :

  • les salariés du secteur privé (CDI, CDD, intérim)
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires ou agents non titulaires) : la demande doit être réalisée auprès de l'administration concernée
  • les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, l'Apec ou de Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
  • les indépendants, à condition d'avoir versé la contribution au financement de la formation professionnelle

Il existe plusieurs modalités de financement selon la situation :

  • via le CPF
  • via le plan de développement des compétences (ex plan de formation) de l'entreprise
  • via Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi
  • auto financement

Il est également possible de mixer plusieurs modes de financement.

Ex : CPF + abondement de l'employeur.

Ex : Pôle emploi ou CPF + complément personnel

Il comprend 3 phases distinctes, conformément à la règlementation en vigueur. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les besoins et objectifs du bénéficiaire.

1- Phase préliminaire

S'assurer du consentement libre et éclairé du bénéficiaire.

  • Recueillir les besoins et les attentes du bénéficiaire
  • Informer le bénéficiaire sur le contenu du Bilan, la durée, les moyens pédagogiques mis en oeuvre
  • Etablir un devis personnalisé ou convention de formation et un calendrier prévisionnel de rendez-vous

2- Phase d'investigation

Elle permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

3- Phase de conclusion

Elle permet au bénéficiaire d'effectuer les actions suivantes :

  • Formalisation du projet retenu
  • Construction d'un plan d'actions personnalisé précisant les différentes étapes à la mise en œuvre du projet
  • Remise d'un document de synthèse reprenant les circonstances du Bilan de compétences, les ressources en lien avec le projet retenu (compétences, aptitudes, motivations...) ainsi que les points de vigilance (mesure des écarts, besoins en formation, etc.)

Le bénéficiaire est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.

La durée d'un Bilan de compétences est de 24h maximum, réparties généralement sur plusieurs semaines.

Le tarif d'un Bilan de compétences varie selon le cabinet et le nombre d'heures réalisées. Il est en moyenne de 1 800 €.

Vous pouvez réaliser un Bilan de compétences à n'importe quel moment de votre carrière que vous soyez en activité ou pas, jeune diplômé.e ou senior expérimenté.e. De nombreux facteurs professionnels et personnels peuvent vous amener à un Bilan, notamment le désir de changement, l'insatisfaction, la souffrance au travail, le questionnement sur l'orientation professionnelle. 

Par exemple, si vous avez l'impression d'avoir fait le tour de votre poste, avez envie d'évoluer, n'êtes pas heureux.se dans votre travail ou vivez des relations conflictuelles ou bien si vous désirez trouver votre voie, en changer ou bien vous préparer à une mobilité interne, il est alors temps de réaliser un Bilan de compétences. Il vous permettra de faire le point sur votre situation en toute objectivité et vous aidera à trouver des voies de développement possibles.

Le Bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire externe à l'entreprise, le salarié étant libre du choix de l'organisme.

De nombreux cabinets proposent des Bilans de compétences. Outre les tarifs, les contenus et l'expérience du conseiller, l'important dans le Bilan de compétences est la qualité de la relation que vous établirez avec ce dernier.

Le Bilan professionnel ne doit pas être confondu avec le Bilan de compétences. Depuis la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014, l'employeur a l'obligation de réaliser auprès de chaque salarié un entretien professionnel tous les deux ans et un état des lieux tous les 6 ans. Cet état des lieux, plus couramment appelé Bilan professionnel est destiné à s'assurer que les entretiens professionnels ont contribué à l'évolution professionnelle du salarié. Il est donc réalisé en interne par l'employeur. Ce Bilan pro, tous comme les entretiens bisannuels, peut être l'occasion de mettre en place des actions de formation comme un Bilan de compétences un coaching, une VAE...

L'un n'empêche pas l'autre ; ces deux dispositifs ont comme objectif commun de vous accompagner dans la réflexion sur votre carrière en vous permettant de (re)trouver du sens au travail, développer vos ressources et favoriser un bien-être professionnel.

Ce qui les différencie : le Bilan de compétences est très strictement encadré par la loi. Il comporte des étapes obligatoires (voir FAQ Déroulement d'un Bilan) et une durée limitée pour aboutir à la définition d'un projet professionnel. Nous avons mixé les deux approches en intégrant 8h de coaching individuel et 3h de coaching collectif afin d'enrichir le dispositif pour un accompagnement encore plus ciblé et approfondi.

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1 Allée des Roches

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83230 Bormes les Mimosas

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