Bilan de compétences vs Coaching

Vous connaissez la boule au ventre du dimanche soir ? Le matin, vous faites chauffer le snooze de votre réveil avant de vous décider à sortir du lit ? Depuis quelques temps, vous ne vous sentez pas à votre place, plus en accord avec ce qui compte vraiment pour vous ? Vous vous demandez à quoi tout ça rime, quel sens donner à vos efforts ?

En fait, vous ressentez le besoin de changer quelque chose dans votre vie professionnelle.

Oui, mais quoi ?

Un changement de service ? D’entreprise ? De métier ?

Lorsque le vent du changement sonne à votre porte, il est indispensable et même vital de l’écouter et de ne pas attendre pour amorcer ce changement.

Bien évidemment, dans nos sociétés actuelles, en mode pilote automatique, on s’est déconnecté.e de nos ressentis (ou on ne veut pas véritablement les écouter). On se dit que notre mal au ventre passera demain, qu’à notre âge, il est normal de ne pas bien dormir ou encore on minimise l’importance de nos palpitations lorsque notre N+1 entre dans le bureau…

Et pourtant, il est essentiel de s’écouter et d’arrêter de se cacher derrière ces fausses bonnes excuses.

Oui mais, par où commencer ?

Le Bilan de compétences

Le Bilan de compétences est un outil de formation normalisé, formaté et très structuré. Son objectif est de permettre de faire un point sur la carrière, les compétences, les aptitudes et les motivations. Il comprend 3 grandes étapes :

  • Une phase Préliminaire qui vise à cerner votre demande ainsi que vos besoins. On vous explique également comment se déroulera la procédure du bilan.
  • Une phase d’Investigation qui vous permet de travailler sur tout votre parcours scolaire et professionnel (principalement), de mettre en exergue vos modes de fonctionnement, vos motivations, vos aptitudes et vos compétences.
  • Une dernière phase dite phase de Conclusion dans laquelle vous construisez une synthèse de l’ensemble des exercices et tests réalisés afin de faire émerger un ou plusieurs projets professionnels et d’en étudier la faisabilité.

C’est véritablement un outil tourné vers l’évolution professionnelle, c’est-à-dire qu’il peut vous permettre d’accéder à un emploi mieux rémunéré (car vous aurez mis en exergue une cartographie du professionnel que vous êtes !), de changer de secteur d’activité pour être dans un environnement qui vous correspond davantage ou de retrouver un emploi si vous êtes actuellement demandeur d’emploi.

Le bilan de compétences  est donc intéressant dans ce sens. Il vous aide à mieux vous connaître et regagner en confiance en soi.

Les limites d’un Bilan de compétences classique, principalement si le besoin concerne une reconversion ou réorientation professionnelle, c’est qu’à l’issue de la batterie de tests qu’on vous fait passer, on a tendance à vous mettre dans des cases. Or, si comme moi vous considérez que nous sommes tous des êtres uniques, ces tests doivent nous donner une indication, une information mais certainement pas nous cataloguer !

Par ailleurs, il est rare qu’à l’issue d’un Bilan de compétences, on se retrouve aux antipodes du métier qui est le nôtre. Il en ressort alors un sentiment d’inachevé. L’impression de ne pas avoir exploité davantage de pistes et d’être passé.e à côté de quelque chose.

Le Coaching

Le Coaching est davantage personnalisé et beaucoup plus introspectif.

Le Bilan de compétences, comme son nom l’indique, part des compétences. Il est donc opportun lorsque l’on s’interroge sur sa carrière et notamment sur une évolution de carrière.

En revanche, pour les personnes qui ressentent un désir profond de se réinventer professionnellement, le Coaching est beaucoup plus adapté car il va à la recherche de ce qui vous anime profondément, de ce qui a du sens pour vous. Il fait émerger votre véritable nature et surtout, il vous autorise à rêver en vous permettant de vous dire que TOUT est possible. Le coach investigue votre singularité, vous accompagne dans votre démarche personnelle de réflexion sur ce qui compte et résonne pour vous afin de mieux vous épanouir. Vous deviendrez donc plus performant.e dans votre nouveau projet professionnel, celui que vous avez construit vous-même, sur la base de vos pépites personnelles. Ensuite, vient la confrontation à la réalité du marché et rien que le fait de « s’autoriser à », permet d’ouvrir le champ des possibles et d’identifier toutes les pistes, ce que ne permet pas le Bilan de compétences classique.

 

Laissez un commentaire